Guide d'utilisation, préparation d'une couche lavable

Pliez l'absorbant en 3

Côté doux et coloré vers le haut pour les absorbants en microfibre.

Couches lavables

Insérer l'absorbant dans la nacelle.

Couche lavables

Poser le voile par dessus l'absorbant, dans la nacelle.

 Veillez à ne pas faire dépasser le voile de la nacelle . 

Couche lavables
Couche lavables

Votre couche est prête !

Mettre la couche sur bébé, la nacelle doit être bien placée jusqu’au dessus des fesses de bébé et au dessous du nombril.
Il faudra s’assurer que les élastiques soient bien plaqués contre la peau de bébé.

Pour s’assurer du bon réglage de la taille par les scratchs, vous devez pouvoir passer un doigt entre la couche et le ventre de votre bébé ! 

Conclusion

Guide d'entretien

Garder bien à l’esprit que les absorbants neufs doivent être lavés au minimum 5 fois avant utilisation pour qu’ils atteignent leur taux absorption maximum .

Un autre conseil, laisser la nacelle de votre couche se mettre en place naturellement, ça ne sert à rien de tirer dessus ou d’essayer de la cacher à l’intérieur de la couche .

Le plus important, pour conserver vos couches lavables hamac le plus longtemps possible, c’est de prêter une attention particulière au lavage . Le choix de la lessive est primordial ! 

Voir notre guide de comparatif des lessives .

Votre couche perds de son absorption ? Voir notre guide de décrassage 

Couche lavables

Quelle lessive choisir ?

Premièrement éviter les lessives contenant : 

Blanchissant
Glycérine
Détergent
Azurants optiques dans la lessive en trop grande quantité (> 15%)
Parfum, contenu dans la lessive (si >5%)
Polycarboxylates, contenus dans la lessive (si >5%)
Zéolithe

Les lessives conseillées : 

• Lessive Soapix

• Lessive Rainette à l’aloe vera

Guide décrassage des absorbants lavables

Si malgré avoir utilisé les bonnes lessives, vous remarquez que vos couches absorbent de moins en moins, un décrassage est sans doute nécessaire . 

Pour s’assurer de son bien fondé, il suffit de faire couler quelque gouttes d’eau sur l’absorbant sec, si l’eau est absorbée instantanément, tout est en règle, si au contraire l’eau perle et mets quelques seconde à disparaitre, il est temps d’agir .

Parfois une fine pellicule de graisse dû au liniment ou à la lessive, se dépose sur les absorbants, donc il est conseillé de procéder à un décrassage . 

Il est possible également de faire des décrassages « préventifs » toutes 6 à 8 semaines pour les touts petits et 3 mois dès les 5 mois de bébé.

Méthode de décrassage :

Mettez vos absorbant dans votre machine, programme 60 degrés, long avec 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans le tambour . 

30 ml de vinaigre blanc dans le compartiment d’adoucissant de votre machine à laver .

SI ce procédé ne suffit pas, placez votre absorbant dans un sceau avec 3 cuillères à soupe de cristaux de soude pendant toute une nuit ; lavez ensuite vos absorbants en machine. Vous retrouvez leur efficacité d’antan ! 

Retour haut de page