Le sénat refuse le projet de loi visant a réintroduire les consignes pour les bouteilles plastiques et en verre ...
L’annonce est tombée, en septembre 2019 le sénat rejette le projet de loi de Brune Poirson .
Le retour de la consigne est donc compromis alors qu’il est plébiscité par la majorité des Français ! Alors pourquoi tout stopper en si bon chemin ?
Encore une histoire de lobby ? La finance l’a t’elle encore emporté sur l’écologie ? C’est possible ! Rien d’officiel bien-sûr, mais les principaux détracteurs de ce projet de loi, sont … les usines de recyclage …
Il faut savoir que les bouteilles en plastiques sont en PET, qu’elles sont faciles à recycler et que la matière transformée a une grande valeur ajouté !
Le tri des bouteilles en chiffres
En France, chaque jour, 25 millions de bouteilles de plastiques sont jetées ! 9,3 milliards de bouteilles par an !
Seulement 50% de ces bouteilles sont recyclées !
A votre avis, si chaque bouteille rapportait de 10 a 20 centimes d’€, le taux de recyclage n’augmenterai pas ?
En Allemagne le « pfand » ( consigne ) est en place depuis longtemps et le taux de collecte atteint 98.5 % ! 80 % des Allemands sont satisfait du système en place . 96 % des bouteilles de bière sont ramenées par les Norvégiens dans leurs magasins !
Le ministère de la transition écologique propose un compromis
Une consigne mixte qui consiste à financer le recyclage des bouteilles plastiques financerait les consignes des bouteilles en verre .
Ce serait déjà une belle avancée pour l’écologie car le verre consomme jusqu’à 75 % d’énergie supplémentaire par rapport au lavage seul .
L'eau en bouteille meilleure que l'eau du robinet ?
Les marques ont convaincu les Français que l’eau en bouteille était meilleure que l’eau du robinet. Certaines études récentes tendent pourtant à montrer que ce n’est pas le cas. Le plastique des bouteilles d’eau est fabriqué à partir de composés chimiques qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur notre santé. En France, 25 millions de bouteilles en plastique sont jetées chaque jour, seulement 49% d’entre elles sont recyclées. Si les choses ne changent pas, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans d’ici 2050.
Source : France info
Les initiatives locales
Rendez vous sur : http://www.reseauconsigne.com/ pour découvrir tous les acteurs locaux qui développe la consigne près de chez vous !