Allergique aux couches ?

L’allergie aux couches doit être envisagée quand toutes les autres causes d’érythème ont été éliminé .

Quels peuvent être les causes possibles d'allergies ?

Les couches renferment plusieurs substances qui peuvent constituer des allergènes potentiels pour les nourrissons.

Un nourrisson n’est donc pas allergique aux couches à proprement dites, mais allergique à l’un ou plusieurs des composants des couches (composants de la couche en elle-même, composants de l’élastique des couches, composants de l’enveloppe des couches).

Un nourrisson peut être allergique à des composants des couches jetables comme à des composants des couches lavables.

Dans le cas des couches lavables, l’allergie peut provenir d’une allergie à des composants contenus dans la lessive et les assouplissants utilisés pour laver les couches.

Toutefois, il est plus probable que l’allergie soit liée à des couches jetables puisque, sur plusieurs références représentatives du marché français, on retrouve des substances chimiques dangereuses susceptibles de migrer dans les urines et d’entrer en contact prolongé avec la peau des bébés.

On observe notamment des dépassements de seuils sanitaires pour plusieurs substances : parfumantes (butylphényl méthyle propional ou lilial®, hydroxyisohexyl 3-cyclohexène carboxaldéhyde ou lyral®), certains hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), le PCB-126, la somme des PCB-DL et la somme des dioxines, furanes et PCB-DL.

Il n’est donc pas possible d’exclure l’existence d’un risque lié au port de couches à usage unique (source : rapport de l’Anses, janvier 2019).

Cet article vous a plu ? 

N’hésitez pas a vous abonner pour recevoir les dernières nouvelles et des codes promo à gogo pour la boutique !

Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page