Rapport de Anses sur les dangers des couches jetables.

Une nouvelle étude de l'Anses pointe du doigt les couches jetables . (2019)

Depuis 2016, des associations de consommateurs ont fait mener des études sur la composition des couches jetables afin d’alerter les parents sur les risques lié à ce type de change .

Au vu de la multiplication des études et des résultats alarmants, les pouvoirs publics ont décidé de saisir le problème à bras le corps et on diligenté l’Anses pour établir un rapport complet sur le sujet . 

Je vais vous présenter ici les principaux résultats a retenir . 

Lien vers le rapport de l’Anses .

Plusieurs substances chimiques dangereuse dans les couches de nos enfants !

Les résultats de cette étude publié en 2019, et portant uniquement sur les couches jetables vendues en France, sont inquiétants, en effet la liste des composés retrouvés dans les couches jetables font froid dans le dos :

 
  • Des composés organiques volatils (naphtalène, styrène, toluène, dichlorobenzènes, p-isopropyltoluène, xylènes, chlorobenzène).
 
  • Des pesticides (hexachlorobenzène, quintozène et son métabolite la pentachloroaniline, le glyphosate et son métabolite l’AMPA).
 
  •  Du formaldéhyde, des dioxines, furanes et PCB-DL.
 
  •  Des substances parfumantes (alcool benzylique, salicylate de benzyle, coumarine, l’hydroxyisohexyl 3-cyclohexène carboxaldéhyde (lyral®), le butylphényl méthyle propional (lilial®), limonène, linalol, alpha-isométhyle ionone)
 
À noter que, parmi les pesticides trouvés dans ces produits, la majorité d’entre eux sont aujourd’hui interdits dans l’Union européenne (lindane et quintozène depuis 2000, hexachlorobenzène depuis 2004), hormis le glyphosate qui est autorisé en France et dans l’Union européenne. 
couches lavables
coco couche

Comment de tels résultats sont possibles ?

Tout simplement car il n’existe pas de disposition réglementaire spécifique aux couches jetables . Elles dépendent de ” l’obligation générale de sécurité définie par la législation européenne relative aux produits de consommation” autant dire sans contrainte particulière lié a leurs utilisation .

Quelle quantité de produits chimiques se trouve dans les couches jetables ?

Ok, on retrouve des produits chimiques toxiques dans les couches, mais dans quelle quantité ? Toujours selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, les seuils sont allègrement dépassé ! 

Dans le rapport on peut lire des dépassements des seuils pour les produits suivants :

 –Des dépassements de l’indicateur de risque (effets cancérogènes sans seuil) (benzo, pérylène, benzo, fluoranthène, cyclopenta, pyrène, chrysène, méthylchrysène, benzo, fluoranthène, benzo, fluoranthène, benzo, pyrène,benzo, pyrène, dibenzo, anthracène) ;

-Des dépassements du seuil sanitaire (effets à seuil) (benzo, fluoranthène,
cyclopenta, pyrène, benzo, fluoranthène, benzo, fluoranthène, benzo, pyrène,
dibenzo, anthracène, dioxines, furanes et PCB-DL. )

 Aucune étude n’as été menée pour mesurer les impacts d’une telle exposition sur des bébés pendant environ 3 ans 24h/24, mais on peut imaginer que ce n’est pas sans conséquences ! 

Recommandation de l'Anses

COCOCOUCHE

L’anses a réalisé ses test sur un large panel de marques de couches jetables, couches jetables “écologiques” inclus, car malgré des proportions moindres, la présence de SAP et dioxines et de plastique est systématique ! 

Les fabricants de couches sont priés de revoir leur copie et de proposé un produit “sain”, mais sans contrainte législative les industrielle a l’origine des couches n’ont aucune obligation ! 

Cette étude récente (2019) de la très sérieuse Anses, nous prouve une nouvelle fois le danger sanitaire des couches jetables ! 

En plus de l’enjeux écologique de la réduction des déchets, la composition des couches reste un vrai problème ! 

Pourquoi ne pas passer aux couches lavables ?

 Avec la location de celle ci, pour le prix des couches jetables, pour pouvez protéger votre enfant des pesticides des couches jetables ! 

Cet article vous à plu ? 

N’hésitez pas à vous abonner pour recevoir les dernières nouvelles et des codes promo à gogo pour la boutique !

Lettre d’information

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page