Je balance et je m'en balance ?
Les couches jetables représentent , pour la France, 3,5 milliards de couches jetées chaque année, ce qui représente 351.000 tonnes de déchets pour un coût approximatif de traitement de 21 millions d’euros.
Et ces déchets sont particulièrement polluants: en décharge les couches mettent près de 500 ans pour se dégrader.
Très pratique ces couches jetables puisque il suffit de les jeter à la poubelle, sauf qu’un enfant, de sa naissance à ses 2 ans et demi, l’âge de propreté, a besoin de environ 6000 couches .
Ce qui représente environ 1 tonne de déchets !!
Par ailleurs, la plupart des couches jetables contiennent des substances nocives, une études de l’Anses publié début 2019 pointent du doigt la composition des couches jetables .
Les couches jetables représentent 40% des déchets dans vos poubelles jusqu’au 3 ans de votre enfant .
Toutes ces couches représentent beaucoup de matières premières, 4,5 arbres et 25 kg de plastique obtenu grâce à 67 kg de pétrole brut et 118 000 litres d’eau, sans parler des produits chimiques ajoutés .
Une couche jetable c’est une tasse de pétrole !
Le transport de ces couches coûte beaucoup à l’écologie, 3,5 Milliards de couches, en partie importées de l’étranger, transitent chaque année sur les routes de France !
Ce sont des milliers de camions qui traversent la France, chaque jours pour nos précieuses couches que l’on va jeter quelques heures après s’en être servi .
Ce qu’il faut intégrer, c’est qu’un bon déchet est un déchet que l’on ne produit pas !
En plus de l’impact lié aux déchets qu’elle génère, il faut intégrer que cette couche, il a fallu la produire .
Imaginez vous, les couches jetables d’un seul enfant représentent 120 m3 d’eau !
C’est plus que la quantité d’eau nécessaire à la production et le lavage d’une couche lavable durant toute sa vie (2.5 fois moins) ( 500 lavages) .
Il faut rajouter la consommation de matières premières ( des arbres pour la cellulose, du pétrole pour les plastiques), des déchets lié a la production .
Les produits chimiques incorporés aux couches ont aussi un fort impact écologique, la production de chlore, de polyacrylate de sodium, de parfum artificiel, de « capteurs d’odeurs » etc …
En comparaison, l’utilisation les couches lavables pour un enfant de la naissance à la propreté, c’est :
- 3,2 fois moins d’énergie consommée
- 2,5 fois moins d’eau utilisée (malgré le lavage)
- 90 fois moins de matières premières non-renouvelables
- 60 fois moins de déchets solides
1 couche jetable = 1 tasse de pétrole !
400 couches jetables ≅ 1 couche lavable
Les couches lavables sont l’alternative à cette catastrophe écologique silencieuse .
Les couches lavables ont deux inconvénients, leur coût à l’achat et le temps à consacré au lavage.
Coco couche vous propose la location de vos couches lavables, afin de pallier à ces inconvénients et répondre avec flexibilité à vos attentes.
De plus la location de ces couches lavable, vous reviendra moins cher que l’achat des couches jetables, alors pourquoi ne pas sauter le pas ?
Pour vous faciliter encore plus la démarche, Coco couche vous accompagne à domicile avec le service le lavage de vos couches !
Ainsi, vos couches lavables deviennent aussi simples d’utilisation que les couches jetables ! Vous utilisez ensuite il suffit de déposer les couches souillées dans un sac étanche, fourni par Coco couche, et le tour est joué !
Coco couche viens chercher vos couche sales et dépose l’équivalent en couches propres !
Le lavage suit un protocole de lavage » hospitalier » pour une désinfection parfaite, de plus les couches lavables que vous louez vous sont attribuées, par un système d’identification .
Ainsi les couches que vous louez vous sont attribuées pour toute la durée de la location