Vous voulez une bonne nouvelle ?
Les émissions de CO2 sont en baisse dans l'Union Européenne !
Ok il est vrai que les gaz à effet de serre produits au niveau mondial ont augmenté, mais nous pouvons nous réjouir d’une chose ! Les rejets de gaz à effet de serre émis depuis l’UE à diminué ! Un rapport d’Eurostat qui fait quand même sont petit effet positif !
Voyons ça en détails :
Les chiffres découlent de l’année 2018 et ont été publiés en Mai 2019. En attendant les chiffres de 2020 nous pouvons déjà en tirer des conclusions positives !
Qui sont les bons élèves ?
Tout en haut du podium, le Portugal (- 9 %), viens ensuite la Bulgarie (- 8,1 %), la troisième place est pour l’Irlande (- 6,8 %), suivie de l’Allemagne (- 5,4 %) et des Pays-Bas (- 4,6 %).
La France a quand à elle réduit ses émission de 3.5% et fini a la 9ème place ! C’est notamment grâce à la réduction de la consommation d’énergie et l’augmentation de la part du renouvelable que ce progrès en possible .
Tous les pays ont t-ils réduit leur impacts ?
Malheureusement, non . Qui ont des bonnets d’ânes ?
La Lituanie : + 0,6%, La Finlande : + 1,9%, La Slovaquie : + 2,4%, La Pologne : + 3,5%, Le Luxembourg : + 3,7%, L’Estonie : + 4,5%, Malte : 6,7% et la plus grosse augmentation de gaz à effet de serre reviens a la Lettonie avec : + 8,5% !
A retenir, les pays qui voient leurs émissions augmenter font partie des plus petits pollueurs d’Europe, que se soit de par leur taille ou de part leur politique environnementale. Sauf pour la Pologne qui représente 10 % des gaz à effet de serre émis et qui voit ses émissions augmenter de + 3,5% !
Carton rouge pour la Pologne !