Dons de lait

Dons de lait

Dons de lait maternel, pensez-y !

le lait maternel sauve chaque jour des bébés prématurés ou hospitalisés

Pourquoi donner son lait ?

Il n’y a rien de plus précieux que le lait maternel, ses vertus sont innombrable, antiseptique, cicatrisante, calmante, hydratante, antivirale, anti-infectieuse, antibactérienne et antifongique…. La liste est longue ! 

Il faut savoir que les bébés prématurés ne peuvent être alimentés que par du lait maternel, il ne peut être remplacé par aucun autre liquide, et les laits infantiles sont inutiles voire dangereux pour ces petits bouts de choux.

Il est donc indispensable que ces bébés boivent du lait maternel. Si le bébé ne peut pas téter ou la maman n’a pas encore eu de montée de lait (ce qui arrive parfois en cas de naissance prématurée), il est indispensable que le bébé trouve une autre source d’alimentation.

C’est a ce moment que toutes les femmes allaitantes peuvent intervenir. Il faut savoir que pour certains prématuré, “un repas” signifie 2ml de lait, donc chaque don même minime est important ! 

Comment donner son lait ?

Pour effectuer un don, il faut se rapprocher du lactarium le plus proche de chez vous, celui-ci va vous accompagner dans votre démarche.

Une fois le contact pris le lactarium vous enverra, par voie postale, le dossier médical a faire valider par votre votre femme ou gynécologue.
Une analyse sang vous sera demandée, prise en charge par le lactarium, avant votre premier don. 
Vous aurez aussi la possibilité de louer un tire-lait gratuitement, grâce a une ordonnance fournit par le lactarium.

Lorsque votre dossier médical est validé vous recevrez des biberons stérilisés qui serviront à votre recueil !

Dons et hygiène

Don de lait mode d'emploi
Source : http://www.chu-nancy.fr/
don de lait
Source : http://www.chu-nancy.fr/

Témoignage

J'ai découvert le don de lait lors du passage de mon premier né en néonatalogie, et ce fut pour moi, je pense, l'élément déclencheur à ma volonté de donner mon lait à mon tour. Lors de ma dernière grossesse je me suis donc naturellement rapproché de la néonat de Troyes, l'équipe m'a redirigé vers le lactarium de Nancy (C'est celui dont dépend l'Aube)
Apres, un petit bilan sanguin (simplement une prise de sang) ils m'ont envoyé un colis avec des biberons stérilisés, le dossier à faire valider par ma sage-femme ou mon gynéco.
Je tire mon lait dès que j'ai un moment de libre, souvent le soir quand les enfants sont au lit. Lorsque presque tous les biberons sont remplis, un petit coup de fil au lactarium et quelqu'un de leur service vient chercher le lait directement chez moi !
C'est assez simple et quand on sais qu'il est destiné a des bouts de choux en néonat on se sens vraiment utile ! C'est dommage qu'on en parle pas plus !

Claire B

Quand il vous reste une dizaine de biberons vide il suffit de prévenir le lactarium pour qu’il organise une collecte de lait et de vous redonner des biberons vides .

Si vous ne savez pas de quel lactarium vous dépendez n’hésitez pas a contacter la néonatalogie a coté de chez vous, ils sauront sûrement vous aiguiller.
Les lactariums n’ont aucun moyen de communiquer et ce n’est pas toujours facile de savoir vers qui se tourner.

Source : http://www.chu-nancy.fr/
don de lait coco
Source : http://www.chu-nancy.fr/

Ou se trouve les lactariums ?

Vous souhaitez donner votre lait ?

Vous trouverez toutes les informations sur le don de lait ainsi qu’une carte de France des lactariums sur le site de l’association des lactariums de France.

Partager avec nous vos expériences sur le dons de lait dans les commentaires juste en dessous !

Partager sur facebook

Cet article vous a plu ? 

N’hésitez pas a vous abonner pour recevoir les dernières nouvelles et des codes promo à gogo pour la boutique !

Lettre d’information

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page