Tout savoir sur les Cristaux de soude

D'ou vienne les cristaux de soude ?

Pour l’entretien de la maison, du linge, des couches lavables et de toutes les petites taches qui nous gache la vie, aujourd’hui on vous parle de cristaux de soude.

Encore un nouveau produit ménager miracle ?

Nouveau, pas vraiment, utilisé par nos grands mères et surement leurs propres grands mères, les cristaux de soude n’ont plus rien à prouver.

–A ne surtout pas confondre avec le bicarbonate de soude, le percarbonate de soude et encore moins avec la soude caustique !–

Les cristaux de soude provienne du carbone de sodium. C’est une substance que l’on peux obtenir dans des gisements, mais les cristaux de soude du commerce proviennent de la synthétisation de craie et de sel bien plus facile à obtenir.

La poudre obtenue à la faculté d’adoucir l’eau, mais attention car il sont alcalin et donc corrosifs. (Irritant)

Pour quel utilisation ?

A la blanchisserie nous n’utisons que des produits naturels, c’est pourquoi les cristaux de soude sont notre premier allié.

Très économique, super efficace et respecteux de l’environement, les cristaux de soude ont de nombreuses vertues :

Dégraissant ++ :
Pour rattraper une gazinière encrassé par exemple, dilluez 5 cuillières à soupe dans 1 litres d’eau très chaude. Laissez agir 10 minutes puis frotter.

Anti-calcaire et anti-tartre :
Parfaitement adapté au nettoyage de l’émail, les cristaux de soude pourrons vous accompagner dans le nettoyage de la salle de bain.


Désinfectants de surface :
Pour cet usage, sont efficacité est limité. La désinfection se fait par le changement de PH et donc n’élimine pas forcement toutes les souches infectieuses. 


Permet l’entretien des canalisations :
L’évier set bouché ? Verser dans la bonde de l’évier un demi verre de cristaux de soude, puis de l’eau très chaude. Bon si cela ne suffit pas vous pourrez toujours dévisser le culot du siphon (Attention à ne pas perdre le joint ! 😊)


Lavage des sols :
Notre recette simplissime pour fabriquer son nettoyant multi usage c’est : 
0,5 litres d’eau chaude, 3 cuillères à soupe de cristaux de soude, une cuillère à soupe de savon noir. Pour les sols, cuisines et de manière général taches grasses, c’est parfait !


Détachage de fond de casseroles brulé : (Spécialité de Gwen) Tapissez le fond de votre casseroles de cristaux de soude, un peu d’eau très chaude et du vinaigre blanc, parfois on fait chauffer le mélange pour plus d’efficacité. Le vinaigre et les cristaux vont créer une effervescence qui vont aider à décoller le brulé.

Pour le bricolage :
Pour nettoyer du bois ou des pierres, ou même pour décoller du papier peint ! Les cristaux de soude et l’eau chaude seront des alliés de choix.

Il était présent dans toutes les cuisines de nos grands mère et on comprend pourquoi !

Et pour les couches lavables ?

Nous utilisons les cristaux de soude en complement de la lessive, son action dégraissante et détachante renforce l’efficacité des lessives. Ils sont tout à fait recommandé pour les couches lavables. Attention simplement aux couches fragiles, leurs action peuvent parfois fragilisé les PUL. (Aucun problème avec les couches disponible sur notre site qui les supporte très bien)

Nous conseillons aussi leurs utilisation pour les décrassages, en complément du percarbonate de soude ! On vous en dit plus sur notre mode d’emploi.

Ou trouver des cristaux de soude ?

Chez Coco Couche bien sur ! Sinon dans de plus en plus de grandes surfaces, dans certaines drogueries et magasins de bricolage

Cet article vous a plu ? 

N’hésitez pas a vous abonner pour recevoir les dernières nouvelles et des codes promo à gogo pour la boutique !

Lettre d’information

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page