Bilan COP 25 : Inutile

Un bilan décevant !

Un accord minimal et des pays plus divisés que jamais, c’est le triste bilan de la COP25 de Madrid, qui s’est achevé ce dimanche après deux jours de négociations supplémentaires.

« Le monde nous regarde, et attend des solutions concrètes et plus ambitieuses », a déclaré en fin de conférence la présidente chilienne de la COP25, Carolina Schmidt. « C’est pourquoi nous ne sommes pas satisfaits, l’accord conclu par les parties présentes n’est pas suffisant pour répondre à l’urgence de la crise climatique. »


« Je suis déçu du résultat de la COP25 », a indiqué pour sa part Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU dans un communiqué. « La communauté internationale a perdu une occasion importante de faire preuve d’une ambition plus grande en matière d’atténuation (réduction des émissions de gaz à effet de serre), d’adaptation et de financement de la crise climatique », a-t-il insisté.

Les pays participants n’ont pas réussi à s’entendre sur les points principaux, notamment les règles des marchés carbone.

"Nous n'abandonnerons pas"

« Avec cette conférence de Madrid, on atteint le point le plus bas en terme de multilatéralisme sur le changement climatique et il appartient maintenant à l’Union européenne d’aller de l’avant avec le Green Deal, et d’avoir une vision claire pour progresser vers une économie neutre en émission carbone », a déclaré Martin Kaiser de Greenpeace Germany.

Au rythme actuel des émissions de CO2, le mercure pourrait gagner jusqu’à 5°C d’ici la fin du siècle, entraînant de nombreuses catastrophes.

Face aux manque d’ambition des responsables politiques, la société civile a promis de nombreuses actions d’ici à la COP26 l’année prochaine à Glasgow.

Greta Thunberg a d’ores et déjà prévenu que cette année de préparation se ferait sous la pression de la rue. « La science est claire, mais la science est ignorée. Quoi qu’il arrive, nous n’abandonnerons pas. Nous ne faisons que commencer », a-t-elle lancé sur Twitter.

Partager sur facebook

Cet article vous a plu ? 

N’hésitez pas a vous abonner pour recevoir les dernières nouvelles et des codes promo à gogo pour la boutique !

Lettre d’information

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page