Un bilan décevant !
It seems like #cop25 in Madrid is falling apart right now. The science is clear, but the science is being ignored.
— Greta Thunberg (@GretaThunberg) 14 décembre 2019
Whatever happens we will never give up. We have only just begun. https://t.co/wEFIDLU382
Un accord minimal et des pays plus divisés que jamais, c’est le triste bilan de la COP25 de Madrid, qui s’est achevé ce dimanche après deux jours de négociations supplémentaires.
« Le monde nous regarde, et attend des solutions concrètes et plus ambitieuses », a déclaré en fin de conférence la présidente chilienne de la COP25, Carolina Schmidt. « C’est pourquoi nous ne sommes pas satisfaits, l’accord conclu par les parties présentes n’est pas suffisant pour répondre à l’urgence de la crise climatique. »
« Je suis déçu du résultat de la COP25 », a indiqué pour sa part Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU dans un communiqué. « La communauté internationale a perdu une occasion importante de faire preuve d’une ambition plus grande en matière d’atténuation (réduction des émissions de gaz à effet de serre), d’adaptation et de financement de la crise climatique », a-t-il insisté.
Les pays participants n’ont pas réussi à s’entendre sur les points principaux, notamment les règles des marchés carbone.
"Nous n'abandonnerons pas"
« Avec cette conférence de Madrid, on atteint le point le plus bas en terme de multilatéralisme sur le changement climatique et il appartient maintenant à l’Union européenne d’aller de l’avant avec le Green Deal, et d’avoir une vision claire pour progresser vers une économie neutre en émission carbone », a déclaré Martin Kaiser de Greenpeace Germany.
Au rythme actuel des émissions de CO2, le mercure pourrait gagner jusqu’à 5°C d’ici la fin du siècle, entraînant de nombreuses catastrophes.
Face aux manque d’ambition des responsables politiques, la société civile a promis de nombreuses actions d’ici à la COP26 l’année prochaine à Glasgow.
Greta Thunberg a d’ores et déjà prévenu que cette année de préparation se ferait sous la pression de la rue. « La science est claire, mais la science est ignorée. Quoi qu’il arrive, nous n’abandonnerons pas. Nous ne faisons que commencer », a-t-elle lancé sur Twitter.
Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas a vous abonner pour recevoir les dernières nouvelles et des codes promo à gogo pour la boutique !