Le danger des perturbateurs endocriniens

Qu'est-ce qu'un perturbateur endocrinien ?

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques qui interfèrent avec notre système endocriniens . 

Le système endocrinien est un réseau de glandes réparties à travers l’organisme. Ces glandes sécrètent des hormones qui sont libérées dans la circulation et qui parviennent à leur cible par le sang. 

Les hormones sécrétées par ces glandes servent de messagers chimiques qui contrôlent diverses fonctions, notamment la croissance, le métabolisme, le développement sexuel et la production des ovules et des spermatozoïdes .

Le système endocrinien est a la base de nombreuses fonctions du corps humain .

Les perturbateurs endocriniens peuvent agir de différentes manières :

en imitant l’action d’une hormone naturelle .
en se fixant sur les récepteurs des hormones naturelles 
en gênant ou en bloquant le mécanisme de production ou de régulation des hormones ou des récepteurs, modifiant ainsi les concentrations d’hormones présentes dans l’organisme.

Ces dangers concernent les individus directement exposés mais également leur descendance.

Les effets sur le corps sont rendus très difficiles en raison de nombreuses interrogations sur leurs mécanismes d’action, la multiplicité des substances concernées et des voies d’exposition, l’exposition à de faibles doses, dans la durée ou à des périodes critiques du développement (in utéro, lactation, puberté, par exemple).

 

coco couche

Ou trouve t'on les perturbateurs endocriniens dans l’environnement ?

Les substances chimiques de synthèse fabriquées avec des objectifs variés, sans que l’effet sur le système hormonal ait été recherché.

C’est le cas des pesticides organochlorés, des herbicides, de certains plastifiants (bisphénol A, certains phtalates), des dioxines ou apparentés (polychhlorobyphényles, PCB), des hydocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des retardateurs de flamme, etc.

-Les substances chimiques produites intentionnellement pour leurs effet endocriniens (hormones de synthèse) comme les contraceptifs et traitement de la stérilité  .

 

Exposition aux perturbateurs endocriniens

Une exposition sévère reste assez rare et résulte en général d’un accident ( L’explosion de l’usine et déserbant SEVESO et plus recement l’incendie de l’usine Lubrizol a Rouen par exemple ) mais avec les perturbateurs endocriniens (PE) le taux d’exposition n’est pas aussi important que sa durée . 

Ainsi il est presque “favorable” d’une exposition sévère une fois, plutôt qu’une exposition continue a faible dose durant toute une vie . Pas de chance, nous somme dans le 2eme cas avec une exposition en continue avec plusieurs sortes de PE .

C’est une des raisons qui nous pousse a éloigner nos enfants des couches jetables et lingettes imbibées d’un cocktail de produits chimiques . Méfiez vous également des tampons ou serviettes hygiéniques blanchis au chlore et baignés de dioxines, l’un des pire perturbateurs endocriniens  . 

Il est aussi important de savoir que nous sommes plus sensibles à ces perturbateurs endocriniens à certaines périodes de notre vie, comme de la naissance jusqu’à 3 ans la puberté ou même la grossesse .

La France est le premier pays a établir une stratégie de lutte contre les perturbateurs endocriniens, avec l’interdiction des bisphenol A dans les biberons, ce n’est qu’un début c’est donc aussi a nous de faire attention à ne pas s’exposer nous même ou nos enfants à ces dangers encore méconnus .

Comment se proteger des perturbateurs endocriniens

couches

On les retrouve principalement dans les produits chimiques industriels, pesticides ( encore autorisés à la vente libre ), produit phytosanitaire ( engrais ), détergent ( ménagers et industriels ), cosmétique ( dont les couches jetables, lingettes, serviettes hygiéniques .. ), emballages alimentaire.

Commencer par bien nettoyer vos fruits et légumes, ce geste permets d’éliminer une partie des produits utilisés pour l’agroalimentaire .

Si vous devez vous servir de produits phytosanitaires, pensez bien a vous protéger avec un masque, des gants des vêtements à manches longues par exemple . Ne faites aucun traitement si il y a des enfants ou des femmes enceintes à proximité !

De plus faites très attention aux produit anti-puces, insecticides, fongicide, produit anti-moisissure, etc, il contiennent des nombreux perturbateurs endocriniens .

Évitez les emballages plastiques, et surtout de faire chauffer de la nourriture dans des plats en plastique car au moment de la chauffe de nombreux perturbateurs endocriniens passent dans la nourriture . 

Recyclez les poêles et casseroles anti-adhésives abîmées car leur revêtement contient des additifs fluorés, préférez des ustensiles en fonte ou céramique .

Évitez les polluants volatils, comme certains désodorisants, encens, certaines peintures, colles, vernis, … 

 

 

Revenez a l'essentiel !

Savon noir, savon de Marseille, bicarbonate de soude, vinaigre blanc … Naturel et sans risque pour votre santé et l’environnement, ils sont également très efficaces . 

La grossesse et l’enfance sont des époques charnières ou les perturbateurs endocriniens sont a bannir absolument ! 

Changez vos habitudes ! Coco Couche vous accompagne au travers de sa gamme de couches lavables , mais aussi lingettes pour la toilette bébé, des Coco Boobs, serviettes hygiéniques lavables, lessives écologiques …

 

coco couche
Coco
Coco Couche
Couche jetables

1 réflexion sur “Le danger des perturbateurs endocriniens”

  1. Ping : Avis sur les lingettes bébé jetables Coco Couche %

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page