Le parlement européen vote l’état d’urgence climatique !

Le Parlement européen décrète symboliquement l’urgence climatique !

Le Parlement européen a décrété jeudi 28 novembre l’urgence climatique et environnementale, un vote symbolique pour maintenir la pression sur les dirigeants de l’UE à l’approche de la COP25 sur le climat et avec l’arrivée d’un nouvel exécutif européen.

La résolution, adoptée à une majorité confortable (429 pour, 225 contre et 19 abstentions), affirme l’engagement du Parlement pour « limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C et éviter une perte massive de biodiversité ».

Des belles paroles aux actes

Satisfaits du vote, les Verts ont toutefois prévenu qu’il ne s’agissait pas d’en rester aux belles paroles.

« Nous pouvons déclarer des urgences climatiques, mais les gens dans la rue ne demandent pas des déclarations, ils nous demandent d’agir », a averti l’eurodéputé vert néerlandais Bas Eickhout lors d’un débat précédant le vote.

Le Parlement, qui a une position plus ambitieuse que les Etats membres en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), a voté un second texte jeudi en prévision de la COP25 qui commence début décembre à Madrid. Il y exhorte une nouvelle fois les 28 à se mettre d’accord lors d’un sommet en décembre sur l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050 au plus tard.

Les eurodéputés précisent par ailleurs que la réalisation de cet objectif passe par « une actualisation » des ambitions climatiques à moyen terme, et plaident pour une réduction des émissions de GES de 55 % d’ici 2030.

Source : https://www.nouvelobs.com/

Cet article vous a plu ? 

N’hésitez pas a vous abonner pour recevoir les dernières nouvelles et des codes promo à gogo pour la boutique !

Lettre d’information

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page