Les enjeux de la COP 25
Elle à lieu à Madrid, du 2 au 13 décembre 2019 .
L’objectif de cette COP est d’accroître les engagements des pays d’ici 2020. Cette 25eme conférence de l’ONU sur le climat mets également l’accent sur le rôle joué par les océans dans la lutte contre le changement climatique, elle a donc été nommée « COP bleue »
C'est notre dernière chance pour agir !
L’ONU est clair et ferme, au vu de l’avancé du dérèglement climatique et du manque de résultats des démarches actuelles, c’est notre dernière chance pour agir réellement . Si nous ratons le coche, il sera quasiment impossible de revenir en arrière .
Des changements déjà visibles
La température à déjà augmenté d’un degré et si rien n’est fait elle pourrait grimper encore de 3 degrés !
Les premiers signes sont là, il n’y a plus de place pour l’hésitation, il faut agir !
les scientifiques de l’ONU ont rassemblé toutes les données disponibles dans quatre rapports majeurs, afin d’alerter sur l’état du monde et sur les engagements à mettre en place.
On parle d’urgence climatique. Entre autre chose, il faut réduire nos émissions de 7,6 % par an entre 2020 et 2030.
Et l’ONU prévient : « Si nous ne le faisons pas, nous manquerons la dernière opportunité historique de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. »
L'espoir persiste
Malgré tout cela, le PNUE conserve sa foi.
« Le changement climatique peut encore être limité à 1,5 °C » dit-il. C’est également l’avis de Tim Lenton, directeur du Global Systems Institute à l’université d’Exeter (Angleterre), qui observe que « nous assistons à des changements inattendus dans le système » et que ceux-ci « devraient nous donner un élan supplémentaire pour atteindre l’objectif de Paris ».
Néanmoins, les efforts à fournir demeurent importants, et les changements, radicaux.
Nous avons tous un rôle a jouer
Chaque personne a un rôle a jouer dans la sauvegarde de l’environnement, si vous parcourez ce site, vous avez déjà de nombreux éléments pour réduire vos déchets et surtout pour consommer mieux !
Nous suiverons avec rigeur cette COP 25
Les études menées par l’ONU auront un impact mondial, les états membres suivront ils les recommandations ?